GPR Sustainability new page .png

Les plastiques : le choix durable pour atteindre les objectifs climatiques du Canada 

De nombreuses études montrent sans équivoque que les plastiques
permettent de réduire les émissions à chaque phase du cycle de vie par rapport
aux autres matériaux. 

Les plastiques et la durabilité : 


Éviter l’épuisement des ressources naturelles, réduire les émissions et investir dans des technologies plus propres — quand on considère le véritable sens de la durabilité, on constate que les plastiques répondent à nos besoins. Ils facilitent la création de produits plus légers et plus durables, comme les véhicules électriques et les infrastructures d’énergie renouvelable. De plus, ils nécessitent moins de carburant pour être produits et transportés, ce qui réduit leur empreinte carbone et rend les emballages d’autres produits plus légers et plus durables que les autres produits.

Une étude de 2020 de l’Imperial College of London a passé en revue 73 ACV, et la plupart ont démontré que le plastique est plus performant que les autres matériaux du point de vue des émissions de carbone. Plusieurs de ces études ont révélé que les matériaux utilisés comme solutions de remplacement aux emballages en plastique - comme le coton, le verre, le métal ou les bioplastiques - entraînent une augmentation beaucoup plus importante des émissions de CO2 ou de la consommation d’eau.

GPR Sustainability new page_icons-01.png
GPR Sustainability new page_icons-02.png

Les plastiques aident à réduire les déchets alimentaires et les émissions
de méthane

 

Au Canada, les déchets alimentaires représentent 170 trillions de litres d’eau par an et contribuent à 10 % des émissions de gaz à effet de serre du pays par an. Ces chiffres sont élevés, mais, avec l’aide des plastiques, il est possible de réduire les déchets alimentaires en utilisant des emballages en plastique innovants et durables qui préservent la sécurité des aliments pendant le transport et leur fraîcheur plus longtemps. De meilleures conceptions d’emballage peuvent aider à garder les aliments hors des rebuts ou du compost, ce qui peut aider à réduire les émissions de méthane qui sont actuellement équivalentes à près de 10 millions de tonnes d’émissions de CO2 par an. Grâce aux plastiques, la perte de ces précieuses ressources peut être réduite de façon significative. 

GPR Sustainability new page_icons-03.png

Les plastiques sont essentiels pour que le Canada atteigne ses objectifs climatiques et environnementaux

 

Les plastiques sont essentiels pour que le Canada atteigne les objectifs environnementaux et climatiques ambitieux récemment fixés par le gouvernement fédéral. L’utilisation de plus de plastiques, et non de moins, aidera le Canada à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 à 50 % d’ici la fin de la décennie. De plus, le cycle de vie plus propre des plastiques, de l’approvisionnement en matières premières jusqu’aux options de recyclage en fin de vie, en fait le candidat idéal pour accélérer les progrès du Canada sur la voie d’un avenir net zéro