Meilleure compréhension de la grande image

Ce n’est pas aussi simple que d’interdire les plastiques à usage unique. Cela nécessite de comprendre le cycle de vie complet de nos produits.

L’interdiction des produits à usage unique donne l'impression aux consommateurs et aux gouvernements qu’ils font un effort à court terme, mais nous devons examiner le cycle de vie complet d’un produit. Si l’article de remplacement du produit en plastique est pire pour l’environnement à long terme, cette solution n’est pas viable ou durable.

Selon une étude menée en 2016 qui met à jour la recherche effectuée par Trucost en 2014 pour le Programme des Nations Unies pour l’environnement, les coûts environnementaux des alternatives aux emballages en plastique sont 3,8 fois plus élevés après avoir tenu compte des impacts environnementaux plus sévères de la fabrication, du transport, de la valorisation en fin de cycle de vie, etc. Cette constatation n’est pas surprenante, étant donné les premières qualités qui nous ont motivés à utiliser les plastiques : légèreté, faible consommation énergétique, malléabilité, durabilité et rentabilité.

Trucost a pu cerner des moyens de réduire les coûts environnementaux des plastiques, notamment:

  • Améliorer le rendement énergétique des transports

  • Intensifier l’usage des sources d’énergie à faible émission de carbone dans la fabrication des plastiques

  • La conception plus efficace d’emballages en plastique pour le secteur des aliments et des boissons

    Améliorer la collecte et la gestion des déchets en Asie

  • Intensifier le recyclage des emballages et la valorisation énergétique

Trucost cover.jpg

Plastics and Sustainability:

A Valuation of Environmental Benefits, Costs and Opportunities for Continuous Improvement

 

Trucost | July 2016

Le rôle du gouvernement fédéral

  • En collaborant avec les provinces et les municipalités, veillez à ce que les politiques de réduction des déchets plastiques reposent sur las cience et des données factuelles, sur les impacts environnementaux d’un produit sur l’ensemble du cycle de vie et sur les meilleures pratiques. Abandonnez la signalisation de vertu simpliste.

Laissez votre député(e) locaux savoir que vous supportez le plastique du future!

À propos de nous

L’industrie canadienne de la chimie, dont la valeur s’élève à 58 milliards de dollars, transforme des matières premières en composantes nécessaires pour fabriquer les plus de 70,000 produits qui maintiennent notre qualité de vie.

Cette campagne est dirigée par :