Les plastiques sont le choix durable.

L’analyse du cycle de vie est l’étude scientifique qui consiste à évaluer les répercussions environnementales d’un matériau, de sa source à la gestion de sa fin de vie. Ces importants travaux de recherche nous aident à mieux déterminer quels matériaux peuvent permettre au Canada d’atteindre ses objectifs climatiques, tout en offrant aux consommateurs les meilleures options possibles.

Qu’est-ce qu’une analyse du cycle de vie?

 

Les analyses du cycle de vie nous permettent d’évaluer les répercussions environnementales potentielles d’un produit donné à différentes étapes de son cycle de vie, comme la production, la distribution, l’utilisation et l’élimination. Elles tiennent compte des répercussions, notamment sur le plan écologique, de chaque étape du processus.

Plastic Lifecycle blog graphics-FR_02.png

Les analyses du cycle de vie nous permettent de comparer les répercussions environnementales des produits pour déterminer comment atteindre les objectifs climatiques avec les matériaux actuellement disponibles.

Les analyses du cycle de vie démontrent que les plastiques sont la meilleure option pour aider le Canada à atteindre ses ambitieux objectifs environnementaux.

 

Lorsque le plastique est utilisé pour fabriquer des biens de consommation et des emballages, son empreinte environnementale est quatre fois inférieure à celle des autres matériaux. Parce que les plastiques nous aident à faire plus avec moins de matériaux, ils présentent d’innombrables avantages pour notre environnement et pour les consommateurs.  

Alors que nous travaillons à réduire la quantité de déchets de plastique, nous recourons de plus en plus à d’autres matériaux comme solutions de rechange. Il est important de tenir compte du cycle de vie complet de ces éléments et de leur impact environnemental, c’est-à-dire des émissions de gaz à effet de serre, de la consommation énergétique et d’autres répercussions liées à la production et au transport de différents matériaux. Lorsque nous examinons tous ces facteurs, nous constatons que les plastiques font partie des choix les plus durables.
 

Life cycle icons-01.png

Emballages de plastique :

 

« Remplacer le plastique par d’autres matériaux dans les biens de consommation et les emballages nuirait près de quatre fois plus à l’environnement si l’on tient compte du cycle de vie complet. »

Étude menée par l’American Chemistry Council et TruCost

« L’emballage de plastique est bien plus avantageux du point de vue écologique que d’autres matériaux utilisés au Canada et aux États-Unis. »

Étude menée par Eastern Research Group et la division des plastiques de l’American Chemistry Council

Life cycle icons-02.png

Avantages écologiques :

 

« Le plastique est généralement beaucoup plus avantageux sur le plan écologique que d’autres matériaux à usage unique ou produits réutilisables » 

Étude menée par la University of Michigan

« Les matières plastiques sont plus écologiques et plus économiques par rapport aux matières conventionnelles en raison du rendement de leur cycle de vie. »

Étude menée par des chercheurs à l’université de Minho, au Portugal 

Life cycle icons-03.png

Réduction des émissions :

 

« La paille en plastique à usage unique standard utilise moins d’énergie et a un potentiel de réchauffement planétaire moindre par rapport aux pailles en papier et compostables. » 

Étude menée par la Michigan Technological University 

« Si toutes les bouteilles en plastique utilisées à l’échelle du globe étaient remplacées par du verre, les émissions de CO2 supplémentaires qui en résulteraient équivaudraient à l’ajout de 22 grandes centrales au charbon »

Étude menée par l’Imperial College London

« Remplacer les emballages alimentaires de plastique par d’autres matériaux augmenterait de 3 % des émissions de CO2 et doublerait la consommation d’énergie »

Étude menée par l’Imperial College London