3_CIAC_header_ImportanceofPlastics.png

Les plastiques sont une ressource précieuse qui facilite nos vies, améliore notre santé et assure la durabilité.

Vous ne réalisez peut-être pas à quel point les plastiques sont importants dans votre vie quotidienne. Ils couvrent les capsules à libération prolongée dont nous avons besoin comme médicaments et constituent un composant important des masques et des gants médicaux. Ils permettent de créer de l’équipement pour les terrains de jeu, des voitures et des vêtements d’exercice. Nous comptons sur les plastiques pour de nombreux produits modernes, et lorsque nous gérons cette précieuse ressource de façon responsable, cela peut avoir un effet positif sur la durabilité. 

 
 
 

Les plastiques réduisent les déchets et améliorent la santé
et la sécurité

Conservation et durabilité énergétiques

Éviter l’épuisement des ressources naturelles, réduire les émissions et investir dans des technologies plus propres — quand on considère le véritable sens de la durabilité, on constate que les plastiques répondent à nos besoins. Les plastiques contribuent à la durabilité en facilitant la création de produits plus légers et plus durables comme les véhicules électriques et les infrastructures d’énergie renouvelable. Les plastiques nécessitent moins de carburant pour leur fabrication et leur expédition, ce qui réduit leur empreinte carbone et garantit que l’emballage des autres produits est plus léger et plus durable que les autres solutions. 

 

Emballage des aliments 

Achèteriez-vous de la viande crue de votre boucher sans une pellicule de plastique protectrice? Combien de temps vos baies fraîches dureraient-elles sans le contenant en plastique conçu pour empêcher les fruits de se gâter trop vite? Le rôle que jouent les plastiques dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire est souvent tenu pour acquis. Les plastiques aident à prolonger la durée de conservation des aliments et ont contribué à réduire de 75 % le gaspillage alimentaire. N’oubliez pas que les déchets alimentaires produisent du méthane, un gaz à effet de serre dont les émissions sont 30 fois plus nocives pour l’environnement que les émissions de dioxyde de carbone. 

Équipement médical

La médecine moderne compte sur le plastique pour trouver des solutions sûres et saines. Qu’il s’agisse des articles de tous les jours qu’on trouve dans une armoire à pharmacie, comme les pansements, ou de l’équipement médical qui joue un rôle essentiel pour assurer la sécurité des travailleurs de la santé, le plastique est un élément essentiel du secteur des soins de santé au Canada. 

 

Résilience économique

Les plastiques ont déjà joué un rôle important pour le maintien de la sécurité des travailleurs de la santé pendant la pandémie. En regardant vers l’avenir, l’industrie des plastiques contribuera également à façonner une reprise économique résiliente au Canada.
 

L’industrie du plastique est responsable de plus de 28 milliards de dollars de produits vendus chaque année et elle soutient près de 100 000 emplois partout au pays. De plus, en gérant les plastiques de façon responsable et en visant le zéro déchet, nous pouvons accroître les emplois et la croissance économique. En construisant l’infrastructure et en investissant dans les innovations qui rendront les plastiques entièrement recyclables et réutilisables, nous créerons plus de 40 000 emplois et économiserons 500 millions de dollars chaque année. 
 

À propos de nous

L’industrie canadienne de la chimie, dont la valeur s’élève à 58 milliards de dollars, transforme des matières premières en composantes nécessaires pour fabriquer les plus de 70,000 produits qui maintiennent notre qualité de vie.

Cette campagne est dirigée par :