Entretien avec Nexeo Plastics, membre de la Division des plastiques de l’ACIC

Nous avons récemment rencontré l'un des plus récents membres de la Division des plastiques de l’ACIC, Nexeo Plastics, pour en savoir un peu plus sur l'entreprise et ses activités.


Pour ceux qui ne connaissent pas Nexeo Plastics, pouvez-vous nous présenter brièvement l'entreprise et ses domaines d'intervention ? D'après ce que j'ai lu, vous distribuez une large gamme de résines à des clients du monde entier.


Nexeo Plastics met en relation fournisseurs et clients avec des solutions qui vont au-delà de la logistique. Outre la distribution d'une large gamme de résines provenant de fournisseurs de classe mondiale à des clients d'Amérique du Nord, d'Amérique latine, d'Europe, du Moyen-Orient, d'Afrique et d'Asie, nous fournissons également une aide à la sélection des matériaux, proposons des solutions en matière de chaîne d'approvisionnement et de stocks, et offrons des services à valeur ajoutée dans de nombreux secteurs, notamment l'automobile, les soins de santé, l'emballage, les fils et câbles, l'impression 3D, etc.


Outre le Canada, où Nexeo Plastics possède-t-elle des installations et quelle est la taille approximative de votre personnel dans le monde ?


Nexeo Plastics compte actuellement plus de 700 employés dans le monde, avec environ 90 entrepôts détenus, loués ou gérés par des tiers en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.


La pandémie de COVID-19 a touché de nombreuses industries et chaînes d'approvisionnement différentes. Comment Nexeo Plastics s'en est-il sorti et comment avez-vous adapté vos opérations ?


Les chaînes d'approvisionnement mondiales sont devenues plus complexes et entrelacées que jamais. La portée et l'ampleur des perturbations ont été sans précédent, et nous avons connu des pénuries dans presque toutes les familles de résine, chez tous les fournisseurs et dans toutes les régions. Malgré cela, Nexeo Plastics a connu beaucoup de succès cette année. Nous avons travaillé dur pour trouver et faire venir des sources supplémentaires de résine, et grâce à notre infrastructure de chaîne d'approvisionnement de classe mondiale, qui comprend une flotte privée, nous avons pu maintenir un haut niveau de service et fournir des prestations supérieures aux attentes de nos clients.


La durabilité est un sujet important, surtout lorsqu'il s'agit de plastiques. Quel est le point de vue de Nexeo Plastics sur la durabilité et la nécessité de développer une économie circulaire pour les plastiques ?


La durabilité et la formation d'une économie circulaire pour les plastiques sont des moyens importants par lesquels notre industrie peut contribuer à protéger notre planète.

Chez Nexeo Plastics, nous sommes engagés et nous nous efforçons d'être une entreprise citoyenne responsable. Nous sommes continuellement à la recherche d'opportunités pour améliorer nos efforts en matière de durabilité et aider nos clients dans leurs propres programmes de durabilité. Nous sommes membres de l'Operation Clean Sweep, un programme qui vise à réduire les pertes de résine plastique dans l'environnement. Sur le plan de l'approvisionnement, nous avons la possibilité de mettre les clients en contact avec des matériaux durables et nous continuons à ajouter des résines 100 % renouvelables, des résines à contenu recyclé et des résines à contenu renouvelable à notre gamme de produits. En outre, nous disposons d'experts techniques qui peuvent aider les clients à évaluer leurs processus de production et suggérer des moyens de réduire les taux de rebut, d'améliorer l'efficacité énergétique et d'optimiser les emballages.


Nexeo Plastics distribue de nombreux types de produits et de résines différents ; y a-t-il des produits ou des résines innovants que vous aimeriez mettre en avant ?


Nexeo Plastics est fier de représenter les matériaux d'une large sélection de fournisseurs de classe mondiale dans tous les segments de résine. Nous sommes particulièrement enthousiastes quant à l'émergence de plusieurs grades Post Industrial Recycled (PIR) et Post Consumer Recycled (PCR) qui s'alignent sur notre engagement à être un leader en matière de durabilité et à offrir des choix de haute performance et de responsabilité environnementale pour les clients et leurs clients.


Nous sommes également ravis de l'ajout d'autres matériaux d'impression 3D, notamment des filaments, des poudres et des liquides.


Nexeo Plastics est un nouveau membre de la Division des plastiques de l’ACIC. Quelles sont les raisons qui vous poussent à rejoindre une organisation comme la Division des plastiques de l’ACIC, et qu'espérez-vous retirer de votre adhésion ?


En tant que leader de la distribution des plastiques au Canada, nous pensons que Nexeo Plastics doit prendre part aux conversations critiques sur l'avenir de l'industrie des plastiques dans ce pays et sur la manière dont nous pouvons nous associer aux principales parties prenantes pour développer des solutions durables pour notre pays et notre planète. Notre participation au ACIC nous permettra de défendre notre industrie et de rappeler aux parties prenantes l'importance des plastiques dans les soins de santé, dans la prévention de la détérioration des aliments, dans l'amélioration de l'efficacité énergétique des transports et dans tous les aspects de notre vie quotidienne.

6 views