Le plastique de demain lance une carte interactive des solutions

Partout au Canada, l’industrie du plastique travaille avec les gouvernements pour mettre au point différentes solutions de recyclage permettant de transformer les déchets plastiques en de nouveaux produits. Du bois synthétique aux cafetières, tous les types de plastique auront droit à une deuxième vie, contribuant ainsi à une économie plus circulaire au pays. Le plastique de demain a récemment lancé sa carte interactive qui présente toutes ces installations et met en valeur les projets innovants des entreprises canadiennes.


L’industrie du plastique a investi dans des solutions et des installations de pointe pour améliorer le recyclage et la récupération des plastiques, dans le but de maintenir tous les plastiques en circulation et d’éviter qu’ils ne finissent leur vie dans l’environnement.

Les emplacements des installations reflètent la réalité des grandes concentrations de population au Canada, rassemblées à proximité de la frontière avec les États-Unis. Voici quelques projets mis en valeur sur la carte :


· La technologie brevetée de dépolymérisation catalytique par micro-ondes haute puissance de Pyrowave est la plus avancée au monde et est aujourd’hui à l’avant-plan de la nouvelle génération de plastiques. En ramenant les plastiques à leur état moléculaire identique aux matières vierges, la technologie Pyrowave permet de recycler les plastiques à l’infini. En 2020, Pyrowave et le groupe Michelin se sont alliés pour industrialiser une technologie innovante de recyclage des déchets plastiques qui permettra d’accroître le taux de matériaux durables dans les pneus Michelin, mais aussi dans d’autres industries.


· Inter Pipeline, une entreprise d’infrastructures énergétiques de classe mondiale qui construit le Heartland Petrochemical Complex, et l’Institut de technologie du Nord de l’Alberta se sont associés dans le cadre d’une collaboration pluriannuelle de 10 millions de dollars pour des projets de recherche appliquée sur les déchets plastiques. Deux projets initiaux sont en cours : l’identification et la surveillance des microplastiques dans l’eau et la mise à l’essai des plastiques recyclés dans l’asphalte dans le climat de l’Alberta.


· En février 2020, BASF s'est associée à Deloitte pour lancer un programme pilote appelé reciChain en Colombie-Britannique. Ce programme est une plateforme fondée sur la chaîne de blocs qui vise à prouver que l’économie circulaire est réalisable, économique et rendue possible grâce au recyclage continu permettant de libérer la valeur. Ce programme favorise la réutilisation des plastiques et l’économie circulaire en suivant le mouvement des produits de consommation à l’aide d’une technologie de traceur numérique. Étant donné sa solide infrastructure de recyclage, Vancouver est une ville particulièrement attrayante pour le projet pilote.


Nous avons besoin de solutions intelligentes de recyclage et de récupération des plastiques afin d’éliminer les déchets plastiques, et nous invitons tous les paliers de gouvernement à poursuivre leur collaboration avec l’industrie pour appuyer ces innovations et favoriser le développement d’autres solutions.


Grâce à la recherche continue, aux progrès technologiques et à un objectif ferme d’améliorer la conception des emballages, l’avenir est prometteur, et nous pouvons réaliser notre vision d’une économie circulaire pour les plastiques.

2 views