Les bases du recyclage : de nouvelles innovations pour augmenter les taux de recyclage

Le développement de systèmes de recyclage et de gestion des déchets plus avancés a été essentiel pour l’industrie canadienne des plastiques tandis que les entreprises s’efforcent d’adopter une économie plus circulaire. De meilleurs systèmes de recyclage, à commencer par la collecte et le tri porte-à-porte, peuvent être renforcés par une infrastructure de recyclage plus robuste. Bien que les systèmes de recyclage traditionnels aient assumé une grande partie de la responsabilité du recyclage, les technologies de recyclage avancées novatrices (TRA) peuvent contribuer à l’accroissement des taux de recyclage au Canada.


Les taux de recyclage ont augmenté de façon constante au Canada au cours des dernières décennies, et nous pouvons continuer à suivre cette trajectoire en soutenant l’expansion du recyclage mécanique et en investissant davantage dans les technologies de recyclage avancées. Les TRA sont le complément parfait au recyclage mécanique, car elles ont la capacité d’aider à surmonter les limites de ce type de recyclage qui tend à se concentrer uniquement sur certains types de plastique. L’inclusion de nouvelles technologies élargira la capacité de recyclage globale à tous les types de plastique, y compris les pellicules souples.


Les technologies actuelles de recyclage mécanique déchiquettent et font fondre les produits en plastique, comme les bouteilles d’eau, sans modifier la structure chimique du produit d’origine. Le plastique recyclé est ensuite reformé en un produit identique ou similaire, mais il ne peut être réutilisé qu’un certain nombre de fois avant que l’intégrité du plastique ne soit plus maintenue. En comparaison, les TRA sont en mesure de décomposer les produits en monomères ou polymères originaux qui peuvent ensuite être utilisés à l’infini pour fabriquer tout type de nouveaux plastiques ainsi que d’autres produits. Ensemble, ces deux technologies peuvent créer une économie plus circulaire qui permet de recycler davantage de produits, ce qui augmente l’offre de contenu en plastique recyclé.


Les groupes de recyclage de partout au Canada s’efforcent déjà de faire en sorte que les technologies avancées et mécaniques se complètent pour obtenir de meilleurs résultats de en matière de recyclage. Recycle BC, une organisation basée en Colombie-Britannique et responsable du recyclage des emballages résidentiels et du papier, collabore avec Merlin Plastics pour élargir les options de recyclage mécanique et utiliser des équipements de recyclage avancés dans ses dépôts afin de s’assurer que les emballages en plastique souple sont également recyclés.



De même, l’Alberta Plastics Recycling Association, qui se concentre sur le recyclage durable des plastiques et la réduction des déchets plastiques, utilise des technologies de recyclage avancées pour faire en sorte que les sacs en plastique ne finissent jamais dans les décharges et soient plutôt recyclés en nouveaux sacs ou en produits de plastique comme des terrasses, des revêtements de sol, des parements et des meubles de jardin. Ces efforts contribuent à une économie plus circulaire pour le plastique au Canada.


Il s’agit-là de types de solutions que le Canada devrait soutenir activement et dans lesquelles il devrait investir pour éliminer les déchets plastiques en réutilisant continuellement les plastiques au cœur d’une économie circulaire.

5 views