Les plastiques rendent toutes les industries plus durables sur le plan environnemental

Alors que nos gouvernements, ainsi que les entreprises et les consommateurs, prennent des engagements en matière de durabilité et s’engagent à réduire les émissions, il devient évident que nous ne pouvons pas atteindre ces objectifs sans utiliser les plastiques. De plus, les efforts visant à interdire certains plastiques pourraient être encore plus néfastes pour l’environnement. Les plastiques sont essentiels aux industries les plus grandes et les plus importantes du Canada, et un examen plus approfondi montre à quel point ils sont nécessaires pour aider le Canada à atteindre ses objectifs de réduction des émissions.


L’industrie aérospatiale et aéronautique vise à renforcer ses efforts en matière de durabilité, la conception et la fonction des avions étant devenues essentielles pour atteindre cet objectif. Le plastique est plus léger, plus durable et plus flexible et peut être utilisé dans les environnements les plus extrêmes, ce qui signifie qu’il peut remplacer les matériaux traditionnels plus lourds dans de nombreuses applications. En fait, la réduction du poids des cabines d’avion par l’utilisation de composants internes plus légers en plastique, comme les sièges, pourrait réduire les émissions de 1,2 %. Le plastique est jusqu’à dix fois plus léger que les autres matériaux, ce qui offre de nombreuses possibilités de réduire encore le poids et les émissions.


L’industrie automobile constate également les avantages des plastiques. Les plastiques améliorent le rendement énergétique, modernisent l’innovation et la conception, et augmentent la durabilité, la sécurité et la résistance aux intempéries. Comme pour les avions, le plastique rend les véhicules plus légers, ce qui se traduit par un meilleur rendement énergétique. Chaque réduction de poids de 10 % dans un véhicule peut augmenter l’économie de carburant de 8 %, tout en réduisant les émissions. Le plastique est également moins dispendieux à fabriquer, car il est facile à former et à mouler, ce qui a des effets positifs en cascade sur les prix pour les consommateurs.

La densité plus faible du polymère, par rapport à celle de l’aluminium, entraîne des réductions de poids qui se traduisent par une diminution des émissions et une meilleure économie de carburant.


Si la durabilité des transports a grandement bénéficié de l’arrivée du plastique, l’emballage alimentaire a également connu de nombreuses innovations positives. À l’heure où les pays luttent contre l’insécurité alimentaire et le gaspillage de nourriture, le plastique apparaît souvent comme une réponse à ces problèmes. Le plastique protège les conditions sanitaires des aliments à transporter et à stocker en les protégeant contre les contaminants et les éléments, ce qui permet une meilleure conservation des aliments et une durée de vie plus longue des produits.


La durabilité demeurant un objectif pour les consommateurs, l’industrie et le gouvernement, il est essentiel de prendre conscience des énormes avantages que procurent les plastiques pour aider à réduire les émissions dans toutes les industries. Les plastiques continueront à offrir des avantages en matière de réduction des émissions alors que le Canada s’efforce d’atteindre ses objectifs environnementaux.

3 views