Les solutions d’emballage pour l’industrie augmentent les taux de recyclage

L’utilisation d’emballages de plastique souple a augmenté en réponse aux demandes environnementales pour des emballages plus légers qui produisent moins de déchets. Cependant, si tous les plastiques sont recyclables, le recyclage des emballages de plastique souple peut s’avérer plus difficile, car ces produits contiennent généralement plusieurs types de plastique dans un seul morceau de pellicule. Pour garantir que les produits alimentaires comme les fruits et légumes et la viande restent frais et protégés, l’emballage de plastique souple nécessite de nombreuses couches de différentes matières plastiques. Alors que la demande d’emballages de plastique souple augmente au sein de divers marchés, l’industrie s’efforce déjà de faire en sorte qu’aucun emballage en plastique ne se retrouve dans l’environnement et que tous les plastiques produits soient recyclés.


L’industrie mondiale de l’emballage plastique souple devrait connaître une croissance de 4,5 % par année au cours des cinq prochaines années, passant de 160,8 milliards de dollars en 2020 à 200,5 milliards en 2025. Au Canada, les emballages de plastique souple constituent le plus important segment des matériaux d’emballage, qui est évalué à près de 6 milliards de dollars. La demande pour des emballages de plastique souple s’accroît, surtout en Amérique du Nord, car les polymères de plastique produisent des matériaux plus résistants, plus légers, plus abordables et plus polyvalents que les solutions de remplacement utilisées dans les secteurs de l’alimentation, des boissons et de la médecine.


L’industrie innove pour s’assurer que les demandes changeantes du marché sont satisfaites. Par exemple, des épiceries de partout au pays ont installé des bennes de recyclage dans lesquelles les consommateurs peuvent déposer des emballages en plastique souple qui seront recyclés et réutilisés.


Parmi les autres innovations, mentionnons la création par Dow d’un additif spécial pour les produits d’emballages de plastique appelé RETAIN™, qui permet aux différentes couches d’emballage de plastique de se décomposer uniformément. Les sachets et emballages en plastique sont ainsi plus facilement recyclables, ce qui vient soutenir de façon importante l’innovation durable dans les secteurs de l’alimentation, des boissons et de la médecine. Le segment des solutions d’emballage durable de Dow, Pack Studios, travaille également à la création d’un espace de collaboration pour les sociétés de marques grand public afin de concevoir de nouveaux produits qui utilisent moins de matériaux et qui sont plus facilement recyclés et réutilisés.


Ces progrès ne font que renforcer la valeur environnementale des plastiques. Comparativement aux autres matériaux ou aux solutions de remplacement, les plastiques sont plus respectueux de l’environnement et soutiennent les objectifs en matière de changement climatique et de réduction des émissions. Une étude de Trucost a révélé que l’utilisation de matériaux d’emballage de remplacement comme le verre, l’étain, l’aluminium et le papier plutôt que le plastique pourrait faire passer les coûts environnementaux de 139 milliards de dollars à un total de 533 milliards de dollars.


Grâce à l’innovation continue de l’industrie, de meilleures solutions d’emballage, qui utilisent moins de ressources et sont plus facilement recyclables, aideront le Canada à atteindre ses objectifs en matière d’environnement et de durabilité. Les gouvernements doivent soutenir ces nouvelles technologies et s’associer à l’industrie pour créer de nouvelles occasions de collaboration qui garantiront que les plastiques resteront au cœur de l’économie et hors de l’environnement.

6 views