Qu’est-ce que le recyclage post-consommation? Quelle importance pour moi?

Il importe tout autant d’améliorer notre infrastructure de recyclage et de développer le recyclage post-consommation que de trouver de nouveaux usages pour les plastiques recyclés. Des entreprises comme NOVA Chemicals et Merlin Plastics trouvent des façons novatrices d’assurer un approvisionnement en recyclage post-consommation de grande qualité qui peut être transformé en nouveaux produits.


Chaque semaine, lorsque vous remplissez votre bac bleu de bouteilles de jus vides, de contenants d’un gallon de lait et d’autres contenants en plastique, vous le placez près du trottoir en faisant confiance au processus. Mais ne serait-il pas plus satisfaisant de connaître le processus et d’être convaincu que les habitudes de recyclage contribuent à une société plus durable?


Heureusement, certains chefs de file de l’industrie sortent des sentiers battus et prennent des initiatives favorisant les efforts de recyclage des consommateurs comme première étape d’une économie circulaire. Vous pouvez constater ici la forme concrète de ces efforts.




Réutiliser des produits en plastique pour fabriquer de nouveaux emballages de consommation

Le recyclage post-consommation (RPC) peut se concevoir comme la réutilisation ou le recyclage des plastiques : une fois utilisé, un produit passe à l’étape de la post-consommation. Au cours des dernières années, la demande mondiale de produits de RPC a augmenté de façon spectaculaire. Plusieurs entreprises de biens de consommation emballés se sont engagées à augmenter jusqu’à une moyenne de 25 % d’ici 2025 la quantité de RPC dans leurs emballages en plastique. Dans notre arrière-cour, la société NOVA Chemicals, un important producteur de résine plastique, s’est jointe à Merlin Plastics, le plus grand recycleur du Canada, pour établir la quantité et la qualité de RPC nécessaires pour les nouveaux emballages de consommation NOVA Chemicals assure le financement d’un projet de plusieurs millions de dollars visant à permettre à Merlin d’utiliser le RPC pour des applications alimentaires. Aujourd’hui, la plupart des plastiques recyclés servent à des applications industrielles, comme le bois de plastique. Pourtant, cela ne libère pas le plein potentiel du recyclage post-consommation. Le nouveau partenariat entre NOVA Chemicals et Merlin Plastics permettra de développer davantage le recyclage de haute qualité pouvant servir dans les produits et les emballages de tous les jours. L’optique est la suivante : votre vieille cruche au lait pourrait être transformée en emballage que vous pouvez voir et toucher, comme une pochette en plastique qui contient du granola, des gâteries pour votre animal de compagnie, ou des aliments végétaux.

Cycle d’existence du recyclage

Les chefs de file de l’industrie, comme NOVA Chemicals, cherchent à promouvoir une économie circulaire pour les matières plastiques. C’est pourquoi ils se sont engagés à rendre recyclables ou récupérables 100 % des emballages en plastique d’ici 2030, et à assurer la réutilisation, le recyclage ou la récupération de 100 % des emballages en plastique d’ici 2040. Le partenariat entre NOVA Chemicals et Merlin Plastics ne représente qu’un des nombreux investissements que fait l’industrie pour s’assurer que notre société favorise un recyclage efficace et responsable, tout en reconnaissant la valeur que les plastiques apportent à une économie circulaire.



BLOG PRÉSENTÉ PAR



1 view

À propos de nous

L’industrie canadienne de la chimie, dont la valeur s’élève à 58 milliards de dollars, transforme des matières premières en composantes nécessaires pour fabriquer les plus de 70,000 produits qui maintiennent notre qualité de vie.

Cette campagne est dirigée par :