Questions et réponses avec Jocelyn Doucet, PDG de Pyrowave - Pourquoi l'innovation est importante


En novembre, Pyrowave a annoncé son partenariat avec Michelin pour industrialiser une technologie innovante de recyclage des déchets plastiques pour la fabrication de pneus en matériaux durables. Qu’ont fait les deux entreprises depuis le lancement il y a trois mois?


Bien que la pandémie ait rendu certains domaines de collaboration plus difficiles, nos équipes d’ingénierie ont pu travailler ensemble pour faire avancer le projet à l’échelle. Grâce aux nombreux efforts de nos équipes, nous prévoyons que le projet atteindra les étapes clés de l’ingénierie dans les mois à venir.


Quels sont les nouveaux emballages ou les nouveaux produits fabriqués à partir de plastiques recyclés dans les secteurs de l’automobile, de l’électronique ou des pneus qui sont sur la planche à dessin ou en développement?


La technologie de Pyrowave nous permet de prendre des déchets de polystyrène post-consommation et de les transformer en monomère de styrène de type vierge pour de nombreuses applications de remplacement. Cette polyvalence signifie que notre technologie peut augmenter le contenu recyclé dans divers segments de marché tels que le polystyrène, les styrènes-caoutchoucs, le latex et l’électronique.


Comment se dérouleront la certification et le lancement commercial sur les marchés internationaux? Quels marchés visez-vous?


Pyrowave se concentre sur le respect des normes industrielles les plus élevées dans l’industrie en vigueur dans nos segments de marché. Nos principaux marchés ont développé des infrastructures de collecte et de tri des plastiques, ainsi que des politiques solides pour soutenir une économie circulaire et mis l’accent sur le rassemblement de tous les acteurs clés de la chaîne de valeur.



Comment Pyrowave et Michelin prévoient-elles tenir le public informé des progrès et des étapes de l’échéancier jusqu’en 2023?


Nous sommes ravis de partager les performances environnementales et techniques de notre partenariat, ce qui signifie que la communication est un élément clé de notre collaboration visant à favoriser une chaîne de valeur circulaire pour les plastiques. Restez à l’écoute, car nous ferons d’autres annonces dans les mois à venir!


Pyrowave fait souvent parler d’elle pour ses partenariats innovants, non seulement avec Michelin, mais aussi avec les membres de l’Association canadienne de l’industrie de la chimie, ReVital et INEOS. Pourquoi la collaboration est-elle si importante pour créer une économie circulaire pour les plastiques?


La croissance continue d’une économie circulaire comprend l’intégration de nouvelles technologies dans de nouvelles chaînes d’approvisionnement. Par conséquent, la collaboration entre les acteurs clés, et particulièrement les leaders de la chaîne de valeur, est essentielle pour le déploiement de cette nouvelle industrie.


Pyrowave et Michelin mentionnent l’objectif d’étendre la technologie à d’autres industries et marchés internationaux, quelles autres industries/marchés pensez-vous être les premiers à l’adopter?


La technologie Pyrowave a permis de trouver un moyen efficace de restaurer le monomère de styrène à partir de déchets de polystyrène, donnant ainsi place à des applications de restauration au-delà des emballages. Nous pensons que la nouvelle nature circulaire des styrènes, découverte par notre technologie, fera que ces résines seront recherchées par les acteurs de l’industrie intéressés par des résines à faible teneur en carbone et durables.


Comment le fait d’être membre de l’ACIC a-t-il accéléré les contributions de Pyrowave aux engagements de l’industrie, aux efforts de collaboration et à la technologie de recyclage de pointe?


En tant que membre actif de l’ACIC, nous bénéficions de conversations et d’échanges d’informations fréquents avec des acteurs clés de l’industrie avec lesquels nous pouvons collaborer pour développer la nouvelle économie circulaire des plastiques. L’ACIC a également offert une grande visibilité à la technologie Pyrowave et a augmenté notre exposition, ce qui est essentiel pour une petite entreprise qui entre dans la phase d’industrialisation.



BLOG QUI VOUS EST PRÉSENTÉ PAR




23 views

À propos de nous

L’industrie canadienne de la chimie, dont la valeur s’élève à 58 milliards de dollars, transforme des matières premières en composantes nécessaires pour fabriquer les plus de 70,000 produits qui maintiennent notre qualité de vie.

Cette campagne est dirigée par :