Recyclage valorisant et micro-ondes – Comment les entreprises canadiennes ouvrent la voie en matière

Les innovateurs des technologies propres, Pyrowave et GreenMantra Technologies, ont tous deux des technologies brevetées qui permettent de transformer les déchets de plastique en polymères spécialisés ou qui les ramènent à leurs composantes moléculaires originales, qui peuvent ensuite être utilisées pour fabriquer de nouveaux plastiques, veiller à ce que les produits de tous les jours aient un cycle de vie plus circulaire.


Beaucoup d’entre nous ont appris à la dure quels matériaux vont ou non dans un micro-ondes ordinaire. Les fourchettes qui produisent des étincelles et l’odeur de papier d’aluminium brûlé sont des souvenirs que vous n’oublierez pas de sitôt. Mais, au-delà de réchauffer les restes et de faire du maïs soufflé pour que vous puissiez regarder en rafale votre émission préférée avec style, les micro-ondes sont également d’une valeur inestimable dans la lutte contre les déchets de plastique.


Des entreprises novatrices ici même, au Canada, ont pris des mesures massives et novatrices pour exploiter la puissance des micro-ondes spécialisées afin de décomposer les déchets de plastique en leurs composantes moléculaires originales. Cela permet de transformer les déchets de plastique en un produit de valeur, qui peut être réutilisé et transformé en différents produits de plastique encore et encore.


Un de ces innovateurs est Pyrowave, une entreprise établie au Québec qui a reçu 3 millions de dollars du gouvernement du Canada pour inventer une technologie propre qui permet le recyclage à l’infini des plastiques. C’est une percée incroyable. Pyrowave est un pionnier de la micro-onde brevetée de haute puissance plastique à plastique qui décompose les plastiques pour les régénérer et les restaurer à leur état moléculaire, identique aux matériaux vierges. La technologie est présentée sous la forme de petites unités modulaires pouvant être directement utilisées sur les lieux des installations de recyclage.

En fait, une étape importante a été franchie récemment quand Pyrowave a annoncé un nouveau partenariat avec le Groupe Michelin qui accélérera la mise en marché de la technologie novatrice de recyclage des déchets plastiques de Pyrowave. Les deux entreprises travailleront ensemble pour accélérer l’industrialisation de la technologie dans le but de développer des certifications pour la technologie et son déploiement commercial sur les marchés internationaux. L’entente de développement conjoint combinera l’expertise de Pyrowave et le savoir-faire industriel de Michelin. Cliquer ici pour lire le communiqué de presse




Bien qu’il utilise une technologie différente des micro-ondes, GreenMantra est un autre chef de file des technologies de recyclage de pointe qui utilise également un processus de fabrication unique pour transformer les déchets de plastique en un nouveau matériel. La technologie de GreenMantra permet le « recyclage valorisant » de vos déchets de plastique ménagers quotidiens et les transforme en polymères spécialisés à valeur ajoutée qui peuvent être utilisés pour améliorer le rendement des toitures, des routes asphaltées, des composites plastiques et d’autres applications industrielles. Grâce à leur technologie, ces plastiques à usage unique – comme les sacs en plastique ou les bouteilles ayant une très courte durée de vie utile – sont réutilisés à bon escient dans des applications de construction et d’infrastructure ayant une durée de vie de 20 à 50 ans… et ces matériaux sont encore recyclables à la fin de cette longue vie! L’entreprise a récemment mis en place une autre technologie qui élargit l’utilisation de sa technologie à un autre type de déchets de plastique, le polystyrène post-consommation. Grâce à cette extension, des produits comme les contenants alimentaires en polystyrène et l’isolant en polystyrène seront transformés en additifs de polymères spéciaux pour l’encre, les revêtements et l’isolation. Cette nouvelle version de la plateforme de GreenMantra a permis à l’entreprise d’obtenir un financement fédéral d’un million de dollars pour avoir relevé le défi de l’innovation en matière de recyclage. Au moment où nous cherchons à mettre en place une infrastructure verte, la demande pour les polymères spécialisés et les aides à la transformation durables de GreenMantra continue d’augmenter.


Pyrowave et GreenMantra ont relevé le défi de changer la façon dont nous réutilisons et récupérons les déchets de plastique. Ces entreprises nous ont montré que nous pouvons vraiment en faire plus que nous ne le pensions avec les plastiques.



Gazouillis connexes


EXEMPLE :

Exemple : Cet innovateur de technologies propres a réinventé le recyclage des plastiques dans le monde entier avec la technologie des micro-ondes qui existe dans votre cuisine depuis des années! Visitez gettingplasticsright.ca pour découvrir comment Pyrowave donne un nouveau sens à l’expression « va au micro-ondes » [CCT : 224/280]

Exemple : @Pyrowavetechno et @Greenmantratech sont présentées dans le dernier blogue gettingplasticsright.ca qui parle de leurs méthodologies de recyclage de pointe respectives qui décomposent les plastiques à un état quasi vierge, permettant ainsi un recyclage pratiquement infini des plastiques. [CCT : 278/280]

Exemple : Les entreprises comme GreenMantra sont les catalyseurs ultimes d’une véritable durabilité et permettent au Canada de progresser dans son cheminement vers une économie sans déchets de plastique. Pour en savoir plus, consultez le site Web GettingPlasticsRight.ca [CCT : 196/280]


BLOG QUI VOUS EST PRÉSENTÉ PAR



2 views

À propos de nous

L’industrie canadienne de la chimie, dont la valeur s’élève à 58 milliards de dollars, transforme des matières premières en composantes nécessaires pour fabriquer les plus de 70,000 produits qui maintiennent notre qualité de vie.

Cette campagne est dirigée par :