Responsabilité élargie des producteurs

La simplification et la rationalisation des processus de récupérationouvrent un monde de possibilités pour les opportunités du marché final.

Une économie circulaire pour les plastiques commence par un programme de Responsabilité élargie des producteurs (REP) dirigé, conçu et géré par les membres de l’industrie. La REP veut que le cycle de vie complet du produit, à partir de sa conception et de la sélection des matériaux, jusqu’à sa gestion en fin de vie, soit la responsabilité de son producteur.

C’est l’organisme à but non lucratif Recycle BC qui s’occupe de l’ensemble des activités de recyclage en Colombie-Britannique, et ses coûts sont couverts par toutes les entreprises de la province qui fabriquent des emballages ou des produits. La Colombie-Britannique détient le taux de récupération de déchets le plus élevé au Canada (78 %) et le taux de contamination le plus faible (6,5 %).

Au contraire, dans les juridictions comme en Ontario, au contraire, des centaines de municipalités ont mis en œuvre des programmes de « boîtes bleues », et chacun d’entre eux récupère des produits différents. Ceci donne lieu à de la confusion et à de la frustration de la part des consommateurs, ainsi que des taux de contamination plus élevés.

La mise en place d’un approvisionnement de plastiques récupérés (post-consommation) stable, simplifié et moins contaminé permettra aux producteurs de développer des débouchés pour les matières recyclées, et les encouragera à fabriquer des produits recyclables. Cela aura également pour effet de réduire les coûts assumés par les municipalités et les contribuables.

Recycle BC

Taux de récupération de déchets (78%)

6.5 %

Le taux de contamination

Le rôle du gouvernement fédéral

  • Collaborer avec les gouvernements provinciaux pour soutenir et faciliter des systèmes de responsabilité élargie des producteurs bien conçus et dirigés par l'industrie, afin d'informer le comportement des consommateurs et d'aider à établir des marchés.

  • Veiller à ce que les producteurs disposent d'une flexibilité réglementaire maximale pour élaborer et mettre en œuvre des initiatives d'intendance visant à compléter la « boîtes bleu » et à accroître le recyclage et la récupération.

  • Adoptez des politiques de production qui favorisent les produits et les emballages contenant un

    contenu recycle post-consommation.

Laissez votre député(e) locaux savoir que vous supportez le plastique du future!

À propos de nous

L’industrie canadienne de la chimie, dont la valeur s’élève à 58 milliards de dollars, transforme des matières premières en composantes nécessaires pour fabriquer les plus de 70,000 produits qui maintiennent notre qualité de vie.

Cette campagne est dirigée par :